Recherche par technique
Huile et Acrylique
La peinture à l’huile, soluble à l’essence présente l’inconvénient d'un long temps de séchage. Elle offre en revanche une riche palette de nuances et demeure la technique préférée d'un grand nombre de peintres. La peinture acrylique, soluble à l’eau, sèche très rapidement pour former une pellicule souple et résistante aux diluants. Sa variété de nuances est plus limitée, mais elle procure à l’artiste une plus grande liberté pour le travail des matières, reliefs et textures, grâce à sa capacité d’inclusion et de collage.
Gouache et Aquarelle
Le plus souvent utilisé sur support papier. La gouache, soluble et diluable à l’eau après séchage, se travaille en épaisseur avec des couleurs opaques. Elle permet une certaine violence chromatique. L’aquarelle soluble et diluable à l’eau également se travaille en
transparence et en douceur chromatique. Elle exige une grande maîtrise l’application des touches colorées successives qui jouent donc entre elles, mais aussi avec le blanc du papier et ses qualités d'absorption.
Pastels
Le plus souvent utilisé sur support papier. Le pastel gras s'étend en épaisseur et peut être associé à la peinture à l’huile. Le pastel sec est comme une craie de couleur. Poudreux il doit être fixé avec un fixatif projeté. Sa palette de nuances est extrêmement riche et il permet une onctuosité particulière de la touche. De plus en plus nombreux sont les artistes d’aujourd'hui qui associent dans la plus grande liberté diverses pratiques autrefois très séparées, codifiées et ritualisées (techniques mixtes).
Dessin
Dans l’ensemble «dessin» sont placées les oeuvres faites au trait. Trait de crayon à la mine de plomb ou couleur, trait au fusain, à la plume encrée noire ou couleur, voire au pinceau.
Sculptures
Ce sont les oeuvres en volume, affranchies de leur support plan et entretenant un rapport dynamique avec l’espace. Taille, moulage, martelage, soudure, compression etc., sont appliqués à quantité de matériaux divers: pierre, métal, béton, bronze, résines, ciment, etc.
Ces sculptures peuvent être peintes ou conserver la couleur et la texture du matériau qui les compose.
Installation
Les installations sont des oeuvres en volume dont la fonction cependant se démarque de celle de la sculpture. Le propos y est en effet moins plastique que philosophique, sociologique, théâtral ou architectural.
Gravure
Les différentes techniques de gravure que sont la lithographie (gravure sur pierre), la sérigraphie (pochoirs sur tissus), l’eau forte (gravure sur cuivre, zinc), la xylographie (gravure sur bois), permettent un tirage multiple d¹une même oeuvre. Mais l’intérêt de la gravure réside surtout dans cette qualité spécifique de rendu ou d’expression plastique, qui naît de la contrainte technique même.
Collage et patchwork.
Les collages sont des compositions sur une surface plane de divers éléments plastiques: images découpées, fragments de papiers ou de tissus, qui peuvent conserver leur qualité d¹origine ou bien être colorés à la peinture.
Assemblages
Les assemblages sont composés d’éléments en volume sur une surface plane ou dans l’espace. Eléments de toutes origines (objets de récupération, bois flottés, matériaux divers), collés, pointés, soudés, ficelés, etc., qui peuvent être peints ou agencés en mécaniques animées. Il arrive que les artistes s’approprient des objets (meubles, vêtements, livres, etc.) pour les détourner de leur fonction première, les peindre, les déformer, les ré agencer... et leur donner une nouvelle dimension ludique ou poétique.
Verre
Le verre contemporain s’est considérablement développé ces dernières années à mesure que les techniques se sont enrichies et diversifiées. La transparente magie du matériau a attiré de nombreux plasticiens et affranchi ainsi cette discipline de sa connotation artisanale, en même temps que les oeuvres étaient libérées de leur fonction utilitaire.
Céramique
La céramique d’art a pris un grand essor depuis quelques années, grâce aux progrès des techniques de cuisson et d’émaillage et à la diversification des matériaux utilisés. Tout comme le verre, la céramique contemporaine a acquis le statut de création artistique à part entière en se démarquant de son aspect « poterie d’art ».
Mosaïque
Art ancestral, la mosaïque - qui consiste à assembler sur fond de ciment des fragments de céramique colorée, de pierre ou de marbre- est toujours présente dans nombre d'expressions plastiques contemporaines.
Email
Produit par application et cuisson de poudre de verre colorée aux oxydes métalliques sur des plaques de cuivre, l’émail est une technique qui entre de plus en plus dans le champ de l’expression plastique contemporaine.
Art électronique
Oeuvres peintes ou sculptées élaborées en tout ou partie avec l'aide de l'ordinateur.
Art textile
Au-delà de la tapisserie classique, les fibres textiles offrent aux artistes une grande variété de matériaux et un très riche espace d’invention plastique. L’art textile s’est donc beaucoup développé cette dernière décennie, avec des revues, des livres, des expositions qui lui sont spécialement consacrés.
Divers
Cette rubrique regroupe les nombreuses autres possibilités d’expression plastique qui n'entrent pas dans la liste des principales techniques ici répertoriées.
Pour en savoir plus sur une technique particulière, passez le curseur sur l'icône correspondante, son descriptif s'affiche à gauche de l'écran.
En cliquant sur l'icône, vous pouvez visualiser les œuvres des artistes qui utilisent cette technique.
Huile et Acrylique
Gouache et Aquarelle
Pastels
Dessin
Sculptures
Installation
Gravure
Collage et patchwork.
Assemblages
Verre
Céramique
Mosaïque
Email
Art électronique
Art textile
Divers